Le contrôle logiciel

 

 

   
  De nombreux parents veulent pouvoir exercer un certain contrôle, pour éviter que leurs enfants soient exposés à l'intégralité du contenu d'Internet. Cette crainte est souvent exploitée par les entreprises : un exemple est visible dans une publicité récente pour AOL (celle où cette petite fille d'environ 8 ans demande, tout soudain, à table "Dis Maman, est-ce que Papa aussi, il met des slips en cuir ?").  
     

 

Internet Explorer intègre en standard certaines règles de filtrage de contenu.

 

     
 

Ils peuvent apparaître insuffisants pour certains(personnellement je n'ai pas réussi à le faire fonctionner). Par ailleurs, ce genre de solution peut aussi être utilisé par les entreprises pour éviter un usage abusif d'Internet par leurs employés.

Bien entendu, ce genre de logiciels repose l'éternelle question de la censure.

 
     

 

 

Voici quelques uns de ces produits qui filtrent tout ce qui passe par vos lignes de téléphone.

 


   
 

Mais d'autres types de logiciels visent à garantir l'authenticité et l'intégrité de l'information qui circule sur le réseau. Le plus connu d'entre eux est PGP (Pretty Good Privacy) qui permet de crypter l'information pour assurer son intégrité et d'ajouter une signature sous forme de clé codée électroniquement. Cela permet de s'assurer de l'identité de son correspondant.

La loi française a récemment supprimé les dispositions limitant la capacité de ces cryptages à 42 bits, ce qui était insuffisant pour préserver la confidentialité des informations requise notamment pour le commerce électronique. La loi française autorise désormais le cryptage à l'aide de clés de 128 bits. La loi reconnaît également la valeur juridique des documents électroniques (plus de détails ICI).

 
     

 

 

 

[ Lois ] - [ Logiciels ]