Les sources d'information sur Internet

 

 

On dit souvent que la force d'Internet tient dans le fait que le réseau mondial est une gigantesque base d'informations à laquelle contribuent des millions de personnes. Il est nécessaire de nuancer cette affirmation.

 

Concernant les sites dont l'objet est de fournir de l'information sur le vif, les portails d'informations comme Yahoo, Altavista, où même les sites Web de grands quotidiens, il ne faut pas trop se faire d'illusion, un rapide coup d'oeil sur l'origine des dépêches nous révèlent que leur provenance n'a rien d'originale. on ne retrouve que les grands noms : BBC, CNN, Reuters, AFP, AP... Les amateurs "d'exotisme informatif" en seront pour leurs frais.

 

Le constat est encore plus décevant si l'on observe quels sont les groupes qui mettent ensite cette infomation brute à disposition de l'internaute. En effet, le Web n'a pas échappé à la vague de concentration qui a bouleversé le paysage économique ces trois dernières années. L'exemple le plus frappant est celui d'AOL depuis qu'il a racheté Time Warner pour 140 Md de dollars, devenant de fait la première entreprise intégrant médias et communications. Rappelons pour mémoire que le groupe intègre désormais AOL, Time, CNN, CompuServe, Warner Bros., Netscape, Sports Illustrated, People, HBO, ICQ, AOL Instant Messenger, AOL MovieFone, TBS, TNT, Cartoon Network, Digital City, Warner Music Group, Spinner, Winamp, Fortune, AOL.COM, Entertainment Weekly et Looney Tunes.

 

 

L'ntégration de Netscape par un groupe de cette envergure est symbolique. La compagnie est longtemps restée un pilier symbolique contre le rouleau compresseur de Microsoft. Netscape fait désormais aussi partie d'une telle machine de guerre économique. C'est la fin de l'amateurisme des débuts d'Internet.

 

 

Heureusement, il reste encore quelques indépendants pour fournir de l'information originale. Ce qui fait la force, mais aussi la faiblesse d'Internet, c'est qu'il n'a pas de directeur ou de chefs qui contrôle les informations disponibles.