Les abus, les dérives et les excès dans le contrôle de l'information sur Internet

 

 

 

Toute information en tant que telle possède une certaine valeur, on comprend ainsi aisément que son contrôle puisses être un enjeu important.

Mais le contrôle de l'information peut se faire à plusieurs niveaux et à plusieurs degrés: dès la source, ou encore au niveau des hébergeurs. Et s'il existe, certes, des lois censées protéger les individus, celles-ci peuvent également se retourner contre eux au travers de la censure.

Par ailleurs tous les ordinateurs intègrent un certain nombre de technologies qui, si elles sont amployée à de mauvaises fins, peuvent devenir de véritables mouchards. Le site de la CNIL propose une démonstration très ludique à ce sujet.

Ce ne sont pas là malheureusement tous les aspects les plus inquiétants du contrôle de l'information, puisqu'en effet une information peut être interceptées et contrôlée par une personne qui n'en est ni le propriétaire, ni le destinataire. C'est le problème du piratage informatique.

Mais bien pire encore, il se peut que les gouvernements eux-même bafouent les principes les plus élémentaires du respect de la vie privée et de la propriété de l'information, le désormais célèbre réseau Echelon est là pour nous le rappeler.

 

 

[ Censure ] - [ Echelon ] - [ Piratage ]